R21: le Gouvernement valaisan recommande un double OUI
Réforme des institutions R21: le Conseil d'Etat recommande aux Valaisans d'accepter la modification de la Constitution qui leur sera soumise le 14 juin.

Réforme des institutions R21: le Conseil d'Etat recommande aux Valaisans d'accepter la modification de la Constitution qui leur sera soumise le 14 juin.
Présent ce lundi matin devant la presse, le Gouvernement a souligné l'importance d'un double OUI, afin "de mettre sur pied un mode d'élection du Grand Conseil conforme à la jurisprudence du Tribunal fédéral et surtout de faire un grand pas vers la révision totale de la Constitution".
Pour rappel, deux questions seront soumises au peuple. La première porte sur la composition et le système d'élection du Parlement, avec la solution dite de la bi-proportionnelle: les sièges sont répartis en fonction des arrondissements et des sous-arrondissements, qui correspondent aux districts actuels. La réforme garantit également 35 sièges au Haut-Valais.
La deuxième question porte sur l'organisation des autorités cantonales. Dans les propositions de la réforme, la suppression du district comme entité administrative, mais aussi le déplacement des élections cantonales à l'automne.
Les articles les plus lus
Dans le Haut Val de Bagnes, le pont du Fregnoley emporté par des laves torrentielles

Dons : la plateforme romande QoQa explose tous les records pour Blatten
Surveillance continue à Blatten alors que la gestion du débit d'eau passe par le barrage de Ferden

Blatten: les résidences secondaires pour dépanner les habitants
