R2: les propriétaires présents en Valais 50 jours par an en moyenne
Un tiers des propriétaires de résidences secondaires passe près d’un week-end sur deux en Valais.

Un tiers des propriétaires de résidences secondaires passe près d’un week-end sur deux en Valais. C’est le principal résultat d’une étude menée par l’observatoire du tourisme et publiée la semaine dernière.
En moyenne, les résidents secondaires passent une cinquantaine de jours tous les ans dans le canton. Un chiffre sensiblement supérieur à ce qui était attendu, selon Nicolas Délétroz, chef de projet à l’observatoire valaisan du tourisme.
Cela s’explique par le fait que près des ¾ des propriétaires de résidences secondaires sont Suisses et vivent dans des cantons limitrophes.
Cette proximité leur permet donc de faire de nombreux séjours dans les Alpes.
A noter qu’il n’y a que peu de différences entre les saisons hivernale et estivale : 30 jours en moyenne en hiver contre une vingtaine en été.
Une fidélité que le Valais doit à la nature et aux activités sportives. Le reste de l’offre touristique ne convainc pas les propriétaires de chalets ou d'appartements de vacances, selon les données qui ont été récoltées par l’observatoire qui précise que les propriétaires se disent insatisfaits de la qualité de l’offre et des animations en général.