Quand la Constituante s'évade de la capitale
Pour ses deux prochaines séances plénières, l'organe chargé de dépoussiérer la constitution cantonale délaisse Sion pour se rendre à Viège, le 3 octobre, et à Monthey, le 3 décembre.

Pour ses deux prochaines séances plénières, l'organe chargé de dépoussiérer la constitution cantonale délaisse Sion pour se rendre à Viège, le 3 octobre, et à Monthey, le 3 décembre. Prévues par le règlement, ces délocalisations visent, d'une part, à renforcer la cohésion cantonale, mais aussi, à offrir davantage de visibilité aux travaux des 130 députés. Et si ces rendez-vous extra muros ont été fixés cette année, c'est parce que l'agenda le permettait. Yann Roduit, co-président de la Constituante :
Des séances dont le contenu permettra de se passer de tout l'arsenal technique de la salle du Grand Conseil. Ce qui ne signifie pas pour autant que les Constituantes et Constituants chômeront. Yann Roduit nous livre un aperçu de la séance de Viège, qui aura lieu en matinée au Centre de Congrès La Poste :
Depuis juin dernier, treize commissions planchent sur cette révision totale du texte, rédigé en 1907. Les premiers résultats concrets sont attendus pour mars 2020.