Propos et actes déplacés existent dans les classes du canton, selon le collectif Femmes Valais
Le collectif Femmes Valais a lancé un appel aux témoignages sur les comportements problématiques qui se déroulent dans les classes du canton. En quelques jours, il a reçu une centaines de récits.

Plus d’une centaine de témoignages en quelques jours à peine. Le collectif Femmes Valais le dit dans un communiqué publié lundi à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme : il y a des comportements problématiques de la part de certains enseignants dans les écoles du secondaire I et II du canton.
Sur l’exemple de ce qui avait été fait à Fribourg, il a lancé du 5 au 9 février un appel sur les réseaux sociaux aux victimes d’actes ou de propos déplacés dans les classes en Valais. En quelques jours, il a récolté une centaine de récits. Cela va de discours et comportements sexistes à des attouchements ou des agressions, indique-t-il.
Pire encore, dans certains cas, les actions ont été dénoncées par les élèves mais aucune sanction n’a été prise, souligne encore le collectif.
Pour lui, il faut mettre fin à une culture de l’impunité des enseignants. Le collectif lance donc un appel aux autorités scolaires du canton. Il plaide pour la mise en place de mesures de prévention à tous les niveaux de la scolarité mais aussi la création d’espaces dans lesquels les élèves puissent faire entendre leur doléance. Il faut enfin que des responsables soient punis lorsque cela est nécessaire.