Profonde réorganisation des soins psychiatriques en Valais d'ici 2030

L'organisation de la psychiatrie va radicalement changer en Valais.
D'ici 2030, les soins hospitaliers et ambulatoires seront mieux répartis. Actuellement concentrés à Malévoz, pour le Valais romand, les lits pour malade hospitalisés seront en partie ventilés à Sierre, Sion et Martigny. Chaque région disposera d’une équipe psychiatrique multidisciplinaires qui déploiera des prestations stationnaires, ambulatoires et d’urgence 24h/24 en psychiatrie adulte et psychogériatrie.
La pédopsychiatrie, elle, sera scindée en deux : psychiatrie de l'enfant, jusqu'à 9 ans, et psychiatrie de l'adolescent, de 10 à 16 ans. Brigue et Sion sont les sites retenus par le département de la santé, des affaires sociales et de la culture.
Globalement, cette refonte va provoquer la suppression de 47 lits stationnaires dans le canton. Leur nombre sera ramené à 155 en raison d'un virage vers les traitements ambulatoires. Malévoz, dont les infrastructures sont jugées vétustes, en fera les frais. Sa capacité d'accueil passera de 128 patients à seulement 25. En revanche, le site accueillera une nouvelle institution sociale pour personnes en situation de handicap psychique de 30 à 40 places. De son côté, Sierre perdra ses 10 lits de pédopsychiatrie mais en gagnera 15 en psychogériatrie.
Cette vaste réorganisation est liée à la rénovation en cours des infrastructures hospitalières valaisannes. L'objectif est que son impact financier soit globalement neutre. Mais l'augmentation de la population nécessitera 31 EPT supplémentaires, soit 5.8 millions de francs de plus par an. Il faudra aussi 1.9 millions par année pour couvrir les frais d'investissements, évalués à 50 millions de francs.