Procédure de licenciement collectif ouverte chez Air Glaciers, jusqu'à 60 postes concernés

« Une situation financière compliquée »… La crise du coronavirus en supplément…
Les temps sont particulièrement durs pour Air-Glaciers.
Le personnel a été avisé ce soir de mesures urgentes pour tenter de sauver l'un des fleurons des compagnies de sauvetage valaisannes.
Parmi les mesures urgentes figure notamment l’ouverture d’une procédure de licenciement collectif. Le scénario le plus pessimiste pourrait potentiellement concerner 60 postes, sur les 146 que compte la société, explique le conseil d'administration tout fraîchement nommé il y a un mois.
Le syndicat SCIV a été contacté au préalable pour accompagner les employés. Une période est maintenant ouverte jusqu’au 20 mai inclus, afin de permettre au personnel et à leurs représentant-e-s d’émettre des propositions. Les décisions définitives seront prises à la fin de ce mois.
Air-Glaciers SA est confronté, dans ses activités de compagnie d’aviation, à des pertes financières structurelles. Pour l’exercice 2019, celles-ci devraient dépasser le million et demi de francs. Le Conseil d'administration prévient : sans ces mesures visant à stabiliser ses finances et au vu de la situation liée au coronavirus, les pertes pour l’exercice 2020 pourraient mettre en danger l’existence même de la société.
Dans l’immédiat, les services de sauvetage et de transport sont toujours assurés. En revanche, la situation sanitaire ne permet pas de définir un calendrier de reprise pour les vols commerciaux.