Primes maladie : augmentation de 4.2% en 2016 en Valais
Les primes d'assurance-maladie augmenteront de 4.

Les primes d'assurance-maladie augmenteront de 4.2% l'an prochain en Valais.
C'est un peu plus que la moyenne suisse, qui s'établit à 4%, mais moins que les pronostics les plus pessimistes qui tablaient sur une hausse de 6.5%.
Dans le détail, pour une franchise de 300 francs, les adultes débourseront en moyenne 371 francs par mois – 14 francs 90 de plus qu'en 2015 –, les jeunes de 19 à 25 ans, 342 francs, et les enfants, 85 francs.
Malgré ces nouvelles hausses, le Valais reste le canton le moins cher de Suisse romande, le seul en-dessous des 400 francs. Il se situe aussi en 7ème position au niveau suisse, 57 francs en-dessous de la moyenne nationale.
L'Etat du Valais invite néanmoins les assurés à faire jouer la concurrence.
Et il y a du potentiel.
96 mille Valaisannes et Valaisans paient en effet des primes plus élevées que la moyenne. Ils ont jusqu'au 30 novembre pour changer d'assureur-maladie, les économies pouvant atteindre jusqu'à 150 francs par mois.
Autre possibilité afin de réduire la facture : opter pour une franchise plus élevée ou un modèle d'assurance comme le médecin de famille, l'assurance bonus (la prime diminue si aucune demande de remboursement n'est effectuée) ou Telmed (appel téléphonique obligatoire avant chaque consultation).