Présentation d'ETS2: le gouvernement a bien trouvé 120 millions
Le canton s’était donné comme objectif de dégager 120 millions de francs par année : objectif atteint dans le cadre de la deuxième étape de l’examen des tâches et des structures de l’Etat du Valais.
Le canton s’était donné comme objectif de dégager 120 millions de francs par année : objectif atteint dans le cadre de la deuxième étape de l’examen des tâches et des structures de l’Etat du Valais. Grâce à une amélioration des prévisions en matière fiscale de l’ordre de 20 millions, grâce à 10 millions de recettes supplémentaires grâce à la restructuration du capital-action de la BCV et surtout grâce à un catalogue de 210 mesures représentant un potentiel d’économie de 90 millions de francs.
Un exercice qualifié de douloureux mais de nécessaire au vu des déficits des comptes 2013 et 2014 et qui doit permettre d’anticiper les difficultés attendues pour les prochains budgets.
Dans son analyse, le conseil d’Etat s’est donné 2 principes : veiller à l’équilibre entre baisses des dépenses et augmentations des recettes et limiter autant que possible l’impact sur les prestations à la population ainsi que sur les communes.
Tous les domaines de l’action de l’Etat sont touchés y compris les institutions paraétatiques.
Le personnel sera aussi concerné. La réalisation des mesures retenues implique le non renouvellement sur une période de 3 ans de 81,4 postes de travail au sein de l’Etat du Valais, en particulier dans l’enseignement.
Mais le Conseil d’Etat promet : il n’y aura pas de licenciement sans proposition de replacement.