Prendre le volant dès 17 ans: depuis le 1er janvier c'est possible et la demande est là
Depuis le 1er janvier, il est possible d’obtenir un permis d’élève conducteur dès 17 ans. Une décision du Conseil fédéral pour que les jeunes puissent commencer à prendre des leçons de conduite plus tôt. En Valais, les moniteurs d'auto-école ont déjà des demandes.

Depuis le 1er janvier, les jeunes Suisses peuvent prendre le volant dès 17 ans. Cependant, leur admission à l’examen n’est possible que lorsqu’ils ont atteint 18 ans. Fin 2018, le Conseil fédéral a décidé que les moins de vingt ans devraient désormais suivre une formation d’une année, avant d’être autorisés à passer l’examen pratique de conduite.
«Leur permis sera étalé sur une année.» Grégoire Praz, président de l'AVAE
En Valais la demande est là. «Nous constatons qu'il y a actuellement une demande des jeunes de 17 ans pour commencer leur permis catégorie voiture», confirme Grégoire Praz, président de l’Association valaisanne des auto-écoles (AVAE). «Nous essayons d'expliquer aux jeunes de 17, 18 et 19 ans, que leur permis va être étalé sur une année. Durant cette année, nous préconisons qu'ils fassent la formation de base avec un moniteur d'auto-école, puis qu'ils s'entraînent à côté avec leurs parents. Enfin, qu'ils reviennent régulièrement à l'auto-école pour contrôler et valider les acquis.»
«Nous craignons que de mauvaises habitudes s'installent.» Grégoire Praz, président de l'AVAE
Les moniteurs d'auto-école craignent toutefois que durant cette année de conduite accompagnée de mauvaises habitudes s’installent. «Si un élève venait chez nous après avoir roulé dix mois par exemple, et qu'il aurait trop de mauvaises habitudes, comment faire pour les enlever afin qu'il réussisse à rouler en sécurité plus tard? Mais surtout qu'il obtienne son permis de conduire avec les exigences actuelles?», se demande Grégoire Praz. Selon le président de l'AVAE, la circulation est devenue complexe, difficile. Pour lui, arriver en tant que nouveau conducteur dans ce milieu-là, sans aucune expérience, avec de mauvaises habitudes et sans de très bonnes bases, lui fait craindre pour la sécurité de ces jeunes.
Une année pour acquérir un maximum d'expérience
Pourtant, la décision du Conseil fédéral de porter à une année la conduite accompagnée vise avant tout la sécurité, selon Guido Bielmann, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU). «Depuis vingt-cinq ans, le volume de trafic a doublé sur les routes suisses. L'exigence vis-à-vis des jeunes est tout autre aujourd'hui. C'est pourquoi le système d'apprentissage a été modifié dans le sens d'un apprentissage beaucoup plus long et conséquent.»
Une exception pour les jeunes nés en 2003
Un flou persistait toutefois pour les personnes fêtant leurs 18 ans cette année. Le 3 juillet 2020, le Conseil fédéral a corrigé le tir en modifiant la disposition transitoire, pour que les personnes nées en 2003 puissent passer leur examen de conduite à 18 ans. «Les moniteurs d'auto-école faisaient partie des personnes qui réclamaient cette exception, parce que ces jeunes n'avaient pas la chance de demander leur permis à 17 ans, puisque cette loi n'était pas en vigueur l'année passée. Donc pour eux existe cette exception: ils ont le droit de passer leur permis l'année de leurs 18 ans. Par contre, les jeunes ayant 19 ans cette année sont dans l'obligation d'attendre une année avant de se présenter à l'examen de conduite.»
La validité du permis d'élève sera par ailleurs illimitée, contre deux ans auparavant. Autre modification: la formation complémentaire ne dure plus qu'une journée et doit être suivie dans un délai d'un an, à compter de l'examen de conduite. Des abaissements d'âge sont également prévus pour les motards, afin d'harmoniser les catégories suisses avec celles de l'Union européenne.