Pour les 700 ans de leur patronyme, les Luyet s'offrent un rassemblement mondial
C’est un rassemblement familial particulier qui se prépare à Savièse. Pour célébrer les 700 ans de reconnaissance de leur patronyme, les Luyet se sont lancés dans une quête insolite pour retrouver tous les héritiers qui portent ce nom à travers le monde.

Un rassemblement familiale insolite se prépare du côté de Savièse cet été. Le 12 août, les Luyet du monde entier sont invités à célébrer les 700 ans de reconnaissance de leur patronyme.
Les Luyet sont officiellement nés en 1323 à Savièse, selon la date qui figure sur leur armoirie familiale, peinte au plafond du restaurant le New Bisse de la commune.
Retracer l'Histoire
Derrière cette démarche, on trouve un comité constitué de Luyet du Valais et de Genève, désireux de marquer le coup, mais surtout d’en apprendre plus sur leur arbre généalogique et ses ramifications. "On parlerait presque de forêt plutôt que d'arbre", sourit Fabienne Luyet, membre du comité d'organisation. "Puisqu'au XVIIème siècle, il existait 13 branches Luyet tout à fait indépendantes les unes des autres. Il serait donc intéressant retracer le parcours et l'évolution de ces différentes familles."
Pour l'anecdote, Fabienne porte d'ailleurs un double héritage par le biais de son mari, puisque son nom exact indique Fabienne Luyet-Luyet.
Appel lancé
Une fois le comité validé, une pluie d’invitations a été lancée. Via le registre de la commune, le bouche-à-oreille, puis les réseaux sociaux. Le but étant de retrouver les Luyet du monde, qu'ils soient nés Luyet, qu'ils portent ce nom par alliance, qu'ils soient originaires de Savièse ou qu'ils soient affiliés à d'autres branches. "L'idée était de travailler en chaîne", explique Fabienne Luyet. "Que chaque Luyet contacte un Luyet, qui en contacte ensuite un autre, comme un jeu de recherches."
Pour l'heure, 120 Luyet ont répondu présents. Beaucoup du Valais, plusieurs d’autres cantons. Et une délégation d’une dizaine de personnes tout droit venue de l’Arkansas, aux Etats-Unis. Parmi eux, un prêtre - Greg Luyet - qui célébrera en partie la messe en début de journée, le 12 aout. "Je m'attendais à ce qu'il y en ait plusieurs en Asie également, avec la restauration par exemple", confesse l'organisatrice, "mais s'il y en a, ils ne se sont pas manifestés."
"Savoir d'où on vient"
Sachez donc que si vous êtes un né-Luyet ou Luyet par alliance, les inscriptions pour la journée du 12 août sont ouvertes jusqu'au 30 juillet. Pour faire bonne mesure, un groupe Facebook a été créé. Son nom : rien de moins que " Le clan des Luyet ".
"On sent un enthousiasme palpable chez ceux qui ont répondu présent", se réjouit Fabienne Luyet "A l'heure de la mondialisation et de la perte de terrain des bourgeoisies, il est d'autant plus important de chérir son patrimoine et de savoir d'où on vient."
Avec cet événement, la Saviésanne nourrit d'ailleurs un autre projet : développer une carte du monde qui pointe les lieux d’habitation de Luyet expatriés.