Pour la première fois, un vin suisse (et valaisan !) obtient 100 points Robert Parker
Le Robert Parker Wine Advocate, aussi appelé la "Bible du vin", édite son rapport sur les vins suisses. Pour la première fois, un cru helvétique obtient la totalité des 100 points. Il s'agit de Marie-Thèrese Chappaz avec son vin doux : Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives.

Un vin valaisan obtient un prestigieux 100 sur 100 au Robert Parker. Cette publication influente dans le monde du vin est appelée la "Bible du vin". Une distinction inédite puisque, jusqu'ici, aucun vin suisse n'a jamais reçu cette note.
Ce cru exceptionnel est celui de Marie-Thèrese Chappaz de Fully. Elle glane cette note grâce à son vin doux : "Grain par Grain", Petite Arvine du Domaine des Claives.
Une publication prestigieuse
The Wine Advocate de Robert Parker est l'une des publications les plus importantes et les plus influentes du monde du vin international. Pour cette revue, quelques-uns des meilleurs journalistes spécialisés dans le vin dégustent des crus du monde entier. Pour la onzième année, Stephan Reinhardt, responsable de la Suisse, a dégusté 282 vins de toutes les régions viticoles helvétiques, plus précisément les millésimes 2020 et 2021.
Pour cette édition 2023, ce sont plus de 280 vins de 67 vigneronnes et vignerons suisses qui ont été dégustés (30 de la Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région Trois Lacs, 5 du canton de Vaud et 1 de Genève).
Des suisses excellents
Les résultats suisses sont excellents cela démontre la qualité et le savoir-faire des productrices et producteurs helvétiques. Parmi les 281 vins, 216 ont obtenu plus de 90 points. Dans le vocabulaire « Parker » cela signifie que les vins entre 90 et 94 points sont qualifiés de « Outstanding » et plus de 95 points de « Extraordinary ». L’ensemble des résultats est publié sur www.robertparker.com