Pour anticiper le futur, l'Hôpital du Valais s'offre une véritable "bible institutionnelle"
L'Hôpital du Valais (HVS) tient sa "bible institutionnelle".
L'Hôpital du Valais (HVS) tient sa "bible institutionnelle".
Ce sont les termes choisis par Verena Sarbach, vice-présidente de son conseil d'administration pour qualifier ce document de 74 pages, "La vision stratégique 2018-2022 de l'HVS", présenté jeudi aux medias (document à découvrir ci-dessous).
Dans un contexte où médecine et soins ne cessent d'évoluer et dans lequel la pression sur les prestataires de santé ne se relâche jamais, l'Hôpital du Valais veut graver dans le marbre ses rôles, actuel et à venir, autant pour la santé valaisanne que pour ses collaborations extra-cantonales.
Une évolution nécessaire qu'il faut pouvoir anticiper
Point de départ de la réflexion, un socle de 5 valeurs - relation de soins en priorité, mais aussi responsabilité, équité, collaboration et durabilité – qui vont caractériser la gouvernance de l'institution. Combinées aux enjeux de cette évolution des besoins et des prestations, 10 orientations stratégiques sont gravées dans le marbre, de l'adaptation des prestations au renforcement de la chaîne de soins dans et hors ses murs. "C'est un ensemble. Ce qui se résume, c'est la volonté de s'adapter aux compétences disponibles et aux attentes de la population", explique Dominique Arlettaz, président du conseil d'administration. Cette "carte d'identité qui se veut fédératrice répond aussi à un besoin d'information pour affronter les défis à venir.
La forte croissance démographique, par exemple, 12% de plus en 7 ans, implique que l'hôpital du Valais doit se développer. Les projets d'agrandissement des sites de Sion et de Viège sont déjà officiellement sur des rails, moyennant 350 millions d'investissement dont 225 pour la capitale.
Cette mutation, l'Hôpital veut pouvoir la faire en pleine confiance, tant avec les citoyens qu'avec le politique, a relevé à plusieurs reprises le président de l'HVS. , Avec sa stratégie à 5 ans, il veut jouer la transparence sur les moyens pour y parvenir.
Troisième établissement de Suisse avec près de 370 mille journées de soins en 2016, l'Hôpital du Valais occupe plus de 5200 collaboratrices et collaborateurs. 40'700 patients y ont été hospitalisés pendant que les urgences ont accueilli 68'000 patients. Son chiffre d'affaires avoisine les 700 millions de francs.