Pollution de l'eau à Bagnes: pas de levée de l'interdiction de consommer avant jeudi midi
L'eau potable reste impropre à la consommation dans une partie de la commune de Bagnes, ce mercredi soir.
L'eau potable reste impropre à la consommation dans une partie de la commune de Bagnes, ce mercredi soir. La population de Bruson, du Sappey, du Châble, du Cotterg, de Villette et de Montagnier est invitée à ne plus boire l’eau du robinet sans la cuire au préalable. Depuis la connaissance de la pollution du réseau en matinée, l’eau a été chlorée et des prélèvements ont été effectués sur chacune des sources situées en amont pour analyse. Les premiers résultats tomberont jeudi en fin de matinée. La levée de l’interdiction de consommer ne pourra pas être communiquée avant midi, au plus tôt.
Les précautions suivantes sont conseillées :
Ne pas boire l’eau du robinet, ne pas l’utiliser pour absorber des médicaments ni pour se laver les dents.
Ne pas utiliser l’eau du robinet pour fabriquer ou traiter des denrées alimentaires (p. ex. pour laver la salade ou délayer du lait en poudre dans un biberon).
Ne pas utiliser l’eau du robinet pour laver des récipients pour denrées alimentaires (y compris les boilles de lait et les conduites des trayeuses).
Faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir la consommer comme eau potable. Laver et rincer les récipients pour denrées alimentaires avec une eau à 72°C au minimum (augmenter la température du chauffe-eau).
Sélectionner le programme de température maximum du lave-vaisselle.
Utiliser de l’eau minérale ou se procurer de l’eau potable de qualité irréprochable conditionnée dans des bouteilles propres.
Cet avertissement reste valable jusqu’à nouvel avis.