Pollution "au purin" dans le canton de Fribourg. Ecosystème touché
Ce vendredi, en fin d’après-midi dans la région de Châtel Saint-Denis, du lisier provenant d’une exploitation agricole s’est écoulé dans la Veveyse en raison d’un canal d’évacuation bouché.

Ce vendredi, en fin d’après-midi dans la région de Châtel Saint-Denis, du lisier provenant d’une exploitation agricole s’est écoulé dans la Veveyse en raison d’un canal d’évacuation bouché. L’écosystème a été touché, mais aucune mort de poisson n’a été constatée.
Il était aux environs de 18h25 ce vendredi lorsque le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise a été informé d’une pollution un peu particulière. Une pollution «au purin», provenant d’une exploitation agricole à Châtel-St-Denis. Les pompiers du CR de Châtel-St-Denis, une patrouille de police et un garde-faune ont immédiatement été dépêchés sur les lieux.
Des premières constatations, il ressort qu’un canal d’évacuation s’était bouché alors que la pompe pour le lisier était restée enclenchée, déclare la police fribourgeoise dans un communiqué. Le purin s’est alors répandu dans le rural avant de s’écouler sur la chaussée pour terminer dans la Veveyse via les canalisations d’eau claire. L’intervention rapide de l’agriculteur qui a immédiatement créé une tranchée et informé les intervenants a permis de limiter la pollution.
Les pompiers ont procédé à la dilution du lisier et au rétablissement de la chaussée. L’écosystème a été touché, mais aucune mort de poisson n’a été constatée pour l’heure. Un rapport sera transmis à l’autorité compétente.