Plus "verte" et mise à neuf, la cabane Rambert sera inaugurée dimanche
Aux sources de la Salentse, perchée à 2582 mètres sur les hauts d’Ovronnaz, la cabane Rambert qui sera inaugurée dimanche, vient de boucler bien plus qu’un simple « relooking ».

Aux sources de la Salentse, perchée à 2582 mètres sur les hauts d’Ovronnaz, la cabane Rambert qui sera inaugurée dimanche, vient de boucler bien plus qu’un simple « relooking ».
En y investissant quelque 1,9 millions de francs, la section CAS des Diablerets a tenu son pari : à l’exception des quatre murs historiques, tout y a été rénové en cinq mois, dont une grande annexe dite « sac à dos » à l’arrière de la cabane qui apporte à la fois une touche contemporaine à l’hébergement tout en la complétant des locaux nécessaires à ses gardiens pour son fonctionnement.
Plus verte, avec une énergie essentiellement solaire et un système de récupération d’eau de pluie, la cabane offre gîte et couvert pour 32 personnes, sanitaires flambant neuf en sus. « Plus confortable mais sans luxe car nous avons préservé l’esprit cabane » précise Jean Micol, président de la section CAS des Diablerets (interview ci-dessous).
Construite en 1952, la cabane Rambert tient aujourd’hui un rôle prépondérant sur le tour des Muverans. Si les visiteurs sont majoritairement des randonneurs, les nouveaux accès via le télésiège de Jorasse et le chemin réaménagé par la commune de Leytron permettent désormais de la rallier en moins de 2h30. « C’est ce qui nous permet d’accueillir aussi des visiteurs d’un jour, notamment grâce à des formules de bains-randonnée proposée par l’office du tourisme d’Ovronnaz » explique Marcel Isner, secrétaire général de la section CAS (interview ci-dessous).
Pour l’anecdote, on relèvera également que le « différend » entre Chamoson et Leytron quant à la propriété du terrain occupé par la cabane est réglé. C’est le cadastre qui a fait foi en confirmant l’appartenance du site à Leytron, « pour quelques centimètres il est vrai mais sans contestation possible », explique son président Patrice Martinet. A Chamoson, le président Claude Crittin confirme le règlement du litige tout en précisant qu’il envisage un rapprochement entre les deux communes pour le futur concept touristique régional, notamment avec la cabane Rambert.
La cabane est à découvrir dès dimanche 11h. Exceptionnellement le télésiège de Jorasse sera ouvert dès 8h (programme et accès disponible sur le site de la section des Diablerets).