Piscines: Trop de parents délaissent leurs enfants au bord de l'eau
Les piscines extérieures sont-elles les garderies de l’été ? Que dit le règlement et quels sont les risques pour les enfants laissés seuls à la piscine ?

Les piscines extérieures sont-elles les garderies de l’été ? Comment sont gérés les enfants seuls à la piscine ?
C’est ce que nous avons voulu savoir en posant la question aux principales piscines valaisannes. Selon la norme de l’Association des piscines romandes et tessinoises datant de 2016, un enfant de 8 ans sachant nager peut franchir seul le tourniquet de la piscine et certains parents profiteraient de cette possibilité pour laisser leurs enfants se rendre seuls à la piscine. Un phénomène qui aurait augmenté selon Alexandre Gaillard, gestionnaire des installations sportives de la piscine de la Blancherie à Sion. La ville a d’ailleurs pris des mesures pour faire face à cette situation : modification du règlement en lien avec la norme de l’Association des piscines romandes et tessinoises, pose d’un panneau à l’entrée et contrôles stricts aux caisses. La situation s’est nettement améliorée du côté de Sion.
A Martigny, même règlement, puisque les enfants peuvent entrer seuls à la piscine à partir de 8 ans. Et ils sont très nombreux à le faire, selon Alain Gay Crosier, chef du Service des sports, car tous les enfants de la commune bénéficient de l'entrée gratuite. "Nous n'avons pas rencontré de problèmes. En cas de mauvais comportement répété, nous supprimons tout simplement l'abonnement de saison", précise le chef des sports.
Du côté de Monthey, les enfants entrent seuls à la piscine dès 6 ans. Louis Breton, chef d'exploitation de Monthey Plage précise qu' "avec 2000 personnes par jour en ce moment, le filtrage à l'entrée reste difficile, mais nous avons le personnel en conséquence". Là encore pas de problèmes rencontrés. En cas de mauvais comportement il n'hésite pas à faire intervenir la police municipale. "Quand un ou deux jeunes se comportent mal, ils sont expulsés pour toute la saison, précise-t-il. Avec copie de la lettre aux parents. Nous avons une excellente collaboration avec la police." Toutes les personnes interrogées rappellent que les jeunes enfants et les non-nageurs doivent obligatoirement être accompagnés.
Et, côté sécurité, que pense le Bureau de prévention des accidents, le BPA, des enfants laissés seuls à la piscine ? Nous avons posé la question à Marc Kipfer, porte-parole du BPA à Berne. Selon lui, "il faut constamment avoir les enfants à l’oeil, même ceux qui savent bien nager. Et, garder les tout petits à portée de main. Marc Kipfer rappelle que dans le pire des cas un enfant peut se noyer en quelques secondes et généralement cela se passe sans un cri." Avec leur fort potentiel de distraction, les téléphones portables sont également pointés du doigt. Trop de parents délaissent leurs enfants au bord de l’eau.
Et, malheureusement, toujours selon le BPA, chaque année en Suisse en moyenne 3 enfants se noient. Donc avant de laisser son enfant seul à la piscine, Marc Kipfer souligne encore l'importance de vérifier qu'elle soit bien surveillée, car ce n'est pas le cas de toutes les piscines de Suisse.