Picasso prend ses quartiers d'été à la Fondation Gianadda
La Fondation Gianadda à Martigny réserve son été à "Picasso, l'œuvre ultime, Hommage à Jacqueline".
La Fondation Gianadda à Martigny réserve son été à "Picasso, l'œuvre ultime, Hommage à Jacqueline".
Jacqueline Roque, l'une de ses principales muses, rencontrée en 1952, fut l'épouse du peintre jusqu'à sa mort, en 1973.
En mémoire du 30ème anniversaire de la mort de Jacqueline, Léonard Gianadda et Jean-Louis Prat, commissaire d'exposition, ont imaginé un accrochage retraçant les 20 dernières années de la vie de Pablo Picasso.
Pari réussi donc, puisque plus d'une centaine de chefs d'œuvre, des toiles, des gravures, des sculptures ou encore des photographies, ornent désormais les murs de la Fondation Gianadda.
Des créations de l'artiste prêtées notamment par Catherine, fille de Jacqueline, par le Centre Georges Pompidou, les Musées Picasso des villes de Paris, Barcelone et Lucerne ainsi que par des collectionneurs particuliers.
Pour Jean-Louis Prat qui a eu l'occasion de connaître le couple Picasso, "c'est une exposition essentielle pour comprendre l'œuvre ultime du peintre espagnol". Quant à Léonard Gianadda qui a également côtoyé Jacqueline à plusieurs reprises au début des années 1980, il qualifie cette exposition de majeure; "c'est un accrochage d'exception."
"Picasso, l'œuvre ultime, Hommage à Jacqueline" à découvrir dès le samedi 18 juin jusqu'au 20 novembre 2016 à la Fondation Gianadda.