Pédagogie spécialisée: un nouveau concept introduit en Valais
Le canton mise sur un nouveau concept de pédagogie spécialisée.

Le canton mise sur un nouveau concept de pédagogie spécialisée. Accepté en décembre 2014 par le Conseil d’Etat, ce concept est introduit progressivement dans les classes depuis la rentrée. Mais c’est véritablement durant l’année scolaire 2016-2017 qu’il prendra toute sa dimension. Pour le présenter aux parents et aux professionnels, les associations Procap, Emera, Cérébral et l’ASA Valais organisent jeudi soir une conférence à Notre-Dame de Lourdes, à Sierre.
Dans les grandes lignes, ce nouveau concept ne représente pas une révolution par rapport à ce que le Valais a connu ces trente dernières années, explique Michel Délitroz, le chef de l’office cantonal de l’enseignement spécialisé. L’accent est mis sur l’intégration, pour autant que cela réponde aux besoins de l’enfant, de sa famille et de l’entourage scolaire. Mais « il n’y a pas une philosophie de l’intégration à tout prix », souligne Michel Délitroz.
Ce nouveau concept de pédagogie spécialisée veut proposer aux parents un interlocuteur unique pour tout ce qui touche à la prise en charge de leur enfant. Cela permettra de mieux coordonner les différentes mesures et d’améliorer leur cohérence. Et puis, le canton veut limiter les déplacements pour les parents. Ce sont ainsi les intervenants qui se rendront vers l’enfant, plutôt que le contraire.
Aujourd’hui, environ 15% des enfants de 0 à 15 ans en Valais suivent des mesures d’enseignement spécialisé, des plus légères aux plus intensives.