Pas de vide-greniers à Uvrier cette année
Le vide-greniers d’Uvrier ne vivra pas sa 14ème édition cette année.

Le vide-greniers d’Uvrier ne vivra pas sa 14ème édition cette année. Les organisateurs ont décidé de faire l’impasse sur la manifestation qui regroupe 350 exposants privés sur deux kilomètres de stands. René-Pierre Balet, le président du comité d’organisation, relève qu’il aurait impérativement fallu déplacer l’événement en raison des travaux réalisés à l’emplacement habituel. Un changement qui aurait demandé de faire appel à 200 bénévoles, soit 50 personnes de plus que l’édition précédente. Cet effectif supplémentaire aurait dû gérer les parkings et l’approvisionnement des stands de nourriture dans un espace plus important en termes de superficie.
Les présidents des sociétés locales, qui s’occupent de la manifestation, ont donc trouvé plus judicieux de prendre le temps de la réflexion pour proposer un vide-greniers l’année prochaine. René-Pierre Balet se dit réaliste : il faudra faire une croix sur Uvrier. Il évoque les casernes de Sion, en précisant qu’il est encore trop tôt pour arrêter un choix. Il souligne également que la commune a toujours apporté son soutien et tout mis en œuvre pour sauver le plus grand événement du genre de Suisse.
Les responsables devront également se pencher sur les mesures sécuritaires, puisque la police cantonale les a mis en garde. Il faut dire que 15'000 à 20'000 personnes font le déplacement chaque année, en hausse constante au fil des éditions. Le nombre d’exposants a également pris l’ascenseur il y a quatre ans, en augmentant de 75%.
Pour René-Pierre Balet, le fait d’être victime de son succès n’est cependant pas un échec. Le comité espère être en mesure de proposer un nouveau concept d’ici la fin de l’année. La 14ème édition pourrait ainsi se dérouler en septembre 2016.