Pas d'effet canicule pour les cabanes valaisannes
La canicule de cet été n'aura pas forcément fait le bonheur des gardiens de cabane.

La canicule de cet été n'aura pas forcément fait le bonheur des gardiens de cabane. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la fréquentation n'a pas connu de pics en Valais.
Du côté de Tracuit, sur les hauts de Zinal, la gardienne Anne-Lise Bourgeois parle d'une "bonne saison", ni plus ni moins. Bien que maussade, l'été 2014 avait enregistré davantage de nuitées, les alpinistes s'étant rabattus sur le Bishorn, un sommet réputé "facile".
Pas d'effet canicule non plus à la cabane FXB Panossière dans le val de Bagnes, qui attire de nombreux randonneurs. Le gardien Henri Chastellain qualifie l'été 2015 de "moyen". Pour lui dont la clientèle est à 60% étrangère, le franc fort fait clairement office de repoussoir.
Un constat partagé par Olivier Genet à Trient. Le refuge, proche de la France, draine de nombreux alpinistes européens qui se préparent à l'ascension du Mont-Blanc. Des alpinistes qui ont très peu consommé. Mais le gardien refuse de peindre le diable sur la muraille. "On va s'habituer, les gens vont faire un peu différemment et tout rentrera dans l'ordre."
A vérifier dès la réouverture des cabanes au printemps prochain.