Parc éolien de Charrat: l'APPCR revient à la charge avant le 5 juin
L'Association pour la Protection du Paysage du Coude du Rhône agit à moins d’un mois de la votation populaire sur le parc éolien de Charrat.

L'Association pour la Protection du Paysage du Coude du Rhône agit à moins d’un mois de la votation populaire sur le parc éolien de Charrat. L’APPCR organisait vendredi soir une rencontre afin de présenter ses arguments contre les éoliennes et de répondre aux questions de la population. Un tout ménage sera aussi distribué dans les jours qui viennent.
Car l’horloge tourne pour l’APPCR d’autant que lors de la première consultation populaire, il y a deux ans, les Charratains avaient dit « oui » à 60% à deux hélices supplémentaires. De plus, sur les 372 oppositions qui ont suivi la mise à l’enquête du plan d’aménagement détaillé du parc éolien, seules 46 émanent de citoyens de Charrat. Mais selon le groupe, l’enjeu a changé depuis le « non » des Saxonnains à un parc éolien intercommunal en 2014. Les Charratains autrefois favorables doivent désormais tenir compte du refus de leurs voisins selon Florence Lattion-Richard, présidente de l’APPCR.
Pour le président de Charrat, Léonard Moret, le projet est parfaitement « positif et viable » pour la population. Les retombées financières pour la commune ne sont pas non plus négligeables selon lui. Les 260'000 francs attendus chaque année représentent près du 25% de la marge d’autofinancement de la commune. Mais d’après Florence Lattion-Richard, l’argument économique ne tient pas. Dans le cas d’une fusion avec Martigny, qui interviendrait selon elle avant la construction éventuelle du parc éolien, ces retombées financières seraient minimes au regard du budget du « grand Martigny ».
A noter que si les Charratins disent « oui » le 5 juin prochain, l’APPCR compte rassembler les opposants afin de faire recours auprès du Conseil d’Etat.