Parc éolien au Grand-St-Bernard: les opposants ne lâchent pas le morceau
Au Grand St-Bernard, le parc éolien de la Combe de Barasson a toujours du plomb dans l'aile.

Au Grand St-Bernard, le parc éolien de la Combe de Barasson a toujours du plomb dans l'aile. Après le rejet de leur recours par le Conseil d'Etat le 27 mai dernier, les quatre organisations qui s'opposent au projet ont décidé de poursuivre leur combat en saisissant le Tribunal cantonal. Il s'agit du WWF, d'Helvetia Nostra, d'ASPO/BirdLife et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage.
Parmi les raisons invoquées: l'impact sur le paysage, qui pourrait priver le site d’une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais également, la menace sur certaines espèces d'oiseaux ou encore, un potentiel de production qui serait surévalué, détaille leur avocat Pierre Chiffelle dans le recours adressé aujourd'hui à la Cour de Droit Public.
Problème : l'argument relatif à la mise en péril d'une éventuelle inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO ne tient pas. Président de Bourg-St-Pierre, Gilbert Tornare indique que le projet a été abandonné "il y a bien deux ans" car trop contraignant.
Pour mémoire, la société SwissWinds souhaite implanter sept éoliennes, qui devraient générer un total de 19 gigawattheures.