Ouverture de la pêche en lacs de montagne : les amateurs rêvent de battre des records
C'est un moment très attendu par les pêcheurs du canton : l'ouverture ce dimanche de la pêche dans les lacs et rivières de montagne. La perspective de faire de grosses prises après la pause de l'hiver est extrêmement motivante. Et cela dans un décor souvent grandiose.
Les amateurs l'attendent depuis six mois. On parle ici de l'ouverture de la pêche dans les lacs et les rivières de montagne. Elle a eu lieu ce dimanche dans notre canton.
Des captures record
Les conditions météorologiques sont souvent plus favorables qu'au mois de mars. Et après six mois de pause, les poissons ont eu le temps de grandir. Les pêcheurs rêvent donc de capturer un monstre.
À l'ouverture, ils s'attendent à faire du poisson, parce que le plan d'eau a été laissé tranquille pendant un certain temps, voire repeuplé", explique Bernard Broye, président de la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs.
Mais ce qui motive le plus les pêcheurs, c'est qu'ils s'attendent à faire des captures record. "Dans certains plans d'eau, il y a des monstres qui circulent et qui peuvent faire près d'un mètre", précise Bernard Broye. "Par contre, ce sont des poissons qui sont dans des plans d'eau difficilement accessibles."
On parle ici de truites fario, de truites arc-en-ciel et de cristilles. Pourtant, la plupart des lacs de montagne sont artificiels en Valais. Les poissons y sont introduits chaque saison, mais pas partout.
"Dans certains lacs de montagne traversés par un cours d'eau, les poissons sont présents naturellement. Mais dans les lacs créés de toute pièce, comme celui de la Dixence, aucun poisson n'était présent avant leur introduction", précise Bernard Broye.
L'Etat finance l'empoissonnement pratiqué pour le maintien de la diversité des espèces. Il est garanti par le produit de la vente des permis.