Oskar Freysinger, indigné, écrit à François Hollande
Oskar Freysinger s'indigne de l'ingérence du PS français dans la votation du 28 février prochain sur l’initiative de mise en œuvre de l'UDC.

Oskar Freysinger s'indigne de l'ingérence du PS français dans la votation du 28 février prochain sur l’initiative de mise en œuvre de l'UDC. Il s'est fendu aujourd’hui d'une lettre au président de la République François Hollande.
Dans les faits, le 17 février dernier, les Français résidant en Suisse ont reçu une circulaire les appelant à rejeter le texte du parti agrarien. On peut y lire que cette initiative « menace le droit de séjour de plus de 2 millions de personnes ». Oskar Freysinger dénonce une désinformation flagrante qui répand « la crainte et la méfiance parmi la communauté des expatriés français ».
Le tract a été envoyé par la section du parti socialiste des Français de l'étranger, via messagerie électronique. Pour diffuser ses consignes de vote, le PS français aurait utilisé les listes électorales consulaires. Le ministre valaisan y voit "une ingérence caractérisée et grave dans les affaires intérieures helvétiques", car cet envoi est assimilable à une démarche officielle. Mais en réalité, la procédure n'a rien d'illégal. Le thème avait déjà occupé le Sénat français en 2014. Le Ministère avait alors affirmé que les consulats de France avaient le droit de transmettre les informations personnelles de résidents français à l'étranger, incluant leurs adresses électroniques. Les doléances du ministre valaisan risquent ainsi bien de rester lettre morte.
Dans sa missive, Oskar Freysinger relève aussi qu’« il faut faire face à une criminalité endémique en provenance de France ». Il demande à François Hollande « de prendre toutes les mesures afin que la délinquance des banlieues françaises cesse de prendre nos cantons pour cible ».