Opération "2 x Noël" : des colis récoltés en Valais pour soutenir les plus démunis
La Croix-Rouge Valais participe pour la troisième année consécutive à l'opération nationale "2 x Noël". Des colis sont récoltés dans toute la Suisse et redistribués aux personnes qui en ont le plus besoin. Le Valais met cette année encore l'accent sur les produits d'hygiène.
Dans notre canton, on estime que 6,4% de la population est considérée comme pauvre, selon la Croix-Rouge Valais. "L’opération 2 x Noël vise à soulager et soutenir les familles les plus vulnérables du canton", rappelle Anne-Dominique Bitschnau, responsable du Service de l’aide à la famille à la Croix-Rouge Valais.
"Les personnes vivant seules, les familles monoparentales avec enfants mineurs, les personnes sans formation post-obligatoire ou encore celles issues de pays hors Union européenne sont particulièrement vulnérables", indique encore Anne-Dominique Bitschnau.
L'opération 2 x Noël fait partie des aides globales à la famille, qui représentent environ 100'000 francs par année pour la Croix-Rouge Valais. Dès février, elle assurera la distribution des articles d’hygiène récoltés, directement aux personnes en difficulté. Alors, quel est l’impact réel de ces dons sur le quotidien de ces personnes ? Question posée à Anne-Dominique Bitschnau.
La Croix-Rouge Suisse collecte des denrées non périssables et des produits d’hygiène du 24 décembre au 18 janvier. Ils sont redistribués en fonction des besoins de chaque canton, qui les offre ensuite aux bénéficiaires à partir du mois de février. Des dons en argent sont également possibles.
