Obligation d'annoncer les postes vacants: le malaise persiste pour l'agriculture
Obligation d'annoncer les postes vacants aux Offices régionaux de placement: l'agriculture est particulièrement touchée par cette mesure.

Depuis le 1er juillet 2018, les entreprises suisses sont obligées d'annoncer les postes vacants auprès des ORP, les offices régionaux de placement. Et ceci dans les métiers pour lesquels le taux de chômage est élevé. Introduite pour mettre en œuvre l’initiative de l'UDC "contre l’immigration de masse", cette obligation d'annonce fonctionne bien selon le Seco, le Secrétariat d'Etat à l'économie. Une position que ne partage pas Pierre-Yves Felley, directeur de la Chambre valaisanne d'agriculture. Selon lui, le Seco sous-estime le nombre d'aides agricoles en Suisse. Des chiffres "complètement déconnectés de la réalité", selon Pierre-Yves Felley.
Un peu de bon sens suffirait, selon Pierre-Yves Felley. Le Seco refuse toutefois de l'entendre. Pourtant les chiffres sont là: pour Pierre-Yves Felley, "dans un tiers des cas, les ORP ont pu proposer des candidatures qui ont débouché sur l'engagement de 77 aides agricoles. Soit moins de 1% des postes à repourvoir. Pour l'ensemble des métiers concernés, la moyenne serait de 2%. Un retour sur investissement modeste".
