Nouvelle direction et solutions prometteuses: l'Institut des droits de l'enfant à Bramois se relève
Licenciements avant Noël, échec du partenariat avec Terre des Hommes International et départ de la directrice en août dernier: l'Institut des droits de l'enfant à Bramois, l'IDE, a connu de nombreuses difficultés en 2019.
Licenciements avant Noël, échec du partenariat avec Terre des Hommes International et départ de la directrice en août dernier: l'Institut des droits de l'enfant à Bramois, l'IDE, a connu de nombreuses difficultés en 2019. Des difficultés qui ont donné place à une renaissance de l'Institut avec une nouvelle direction. «Le nouveau directeur est un anglophone qui s’appelle Stephen Langton et nous avons une nouvelle directrice des programmes, Cilgia Caratsch. Ils sont en train de travailler sur un programme plein de nouveautés», Philippe Jaffé, membre du conseil de fondation de l'IDE.
L'Institut sur les droits de l'enfant est en train d'accomplir une mue à la fois sur le fond et sur la forme. Depuis le départ de Jean Zermatten à la fin 2014, c'est aussi l'occasion d'avoir de nouveaux objectifs. «Nous avons eu une place privilégiée au niveau international avec Jean Zermatten, précise Philip Jaffé. Maintenant nous allons pénétrer le marché suisse de manière beaucoup plus incisive avec des formations et la construction d’un agenda.»
L'Institut des droits de l’enfant mettra également l'accent sur la réflexion en association avec l'Université de Genève. L'idée: capturer des thématiques émergeantes autour des droits de l'enfant. Le thème retenu cette année est "Les droits de l'enfant et la santé". Il sera étudié en partenariat avec la fondation Brocher à Genève.
Prochain événement prévu: un colloque international sur les droits de l'enfant à l'ère digitale, «Les enfants doivent-ils être protégés de l'exposition aux écrans?». Réponse les 23 et 24 avril prochains à la HES-SO à Sierre.