Nouveau président pour la faîtière des "viandes séchées du Valais"
"Intense et riche" : c'est ainsi que Jean-François Copt, président de l'association des producteurs des Viandes séchées du Valais IGP qualifie l'exercice 2015 de la branche.
"Intense et riche" : c'est ainsi que Jean-François Copt, président de l'association des producteurs des Viandes séchées du Valais IGP qualifie l'exercice 2015 de la branche. Réunis en fin d'après-midi à la Maison du Paysan de Conthey, les membres ont notamment salué les efforts consentis pour améliorer la traçabilité des produits carnés labellisés, ceci d'autant plus que 2015 marque aussi l'entrée du lard sec et du jambon cru du Valais dans le registre fédéral des appellations d'origine et indications géographiques AOP-IGP.
Une marque numérotée est apposée sur chaque unité de produit, ce qui permet d'identifier le lot et le producteur.
En chiffres, la production de viande séchée du Valais IGP a dépassé les 544 tonnes (elle était de 526 tonnes en 2013) alors que le volume pour le jambon cru représente 167 tonnes et un peu moins de 137 mille kilos pour le lard sec.
Il s'agissait de la dernière assemblée présidée par l'ancien Grand Baillif. Désormais, c'est le Conseiller aux Etats Beat Rieder qui assurera la présidence. Il aura notamment pour tâche de poursuivre l'obtention de la "Marque Valais" pour les "viandes séchées du Valais IGP", refusée jusqu'ici par l'Etat, détenteur de la marque.
L'assemblée a encore procédé à des élections complémentaires. Belinda Bammatter, et Patrick Wilhem entrent au comité de l’association.