Monthey prête à répondre à la pénurie d'électricité en Suisse
La Confédération compte sur le Valais pour son approvisionnement énergétique. Le canton accueille l’une des trois centrales de réserve. Depuis début septembre, elle est opérationnelle.

La centrale à gaz de réserve Thermatel, qui produit de l’électricité grâce à la combustion de gaz naturel, est opérationnelle depuis le début du mois de septembre. «Le site de Monthey disposait déjà d’une centrale prête à l’utilisation», raconte Helge Huerkamp, directeur la Compagnie industrielle de Monthey (CIMO) pour expliquer le choix de la Confédération de faire appel à son entreprise. «C’est une immense fierté de pouvoir aider la Confédération et de montrer le savoir-faire du site», se réjouit-il. Jusqu’ici, l’installation était utilisée de manière exceptionnelle, en cas de besoins extrêmes en énergie.
La centrale chablaisienne a été mise sous contrat par la Confédération. L’accord entre Berne et CIMO court jusqu’en avril 2026. Le montant de mise à disposition s'élève à environ 21,5 millions de francs pour la couverture des coûts fixes et de maintenance. «Si on ne produit pas d’électricité, il n’y aura pas d’autres coûts», précise Helge Huerkamp.
Une utilisation sur appel
Thermatel sera activée uniquement en cas de pénurie d’électricité et sur demande de Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique national. «C’est la veille de la consommation que l’électricité s’achète sur la bourse», développe le directeur de CIMO.
En cas de déséquilibre sur le marché, Swissgrid pourra demander, la veille de la consommation, à 20 heures, l’activation de l’une des centrales de réserve. «On a quelques heures pour se préparer. A partir de minuit, on peut produire», assure Helge Huerkamp.
Entre la signature du contrat avec la Confédération en février 2023 et sa mise à disposition ce mois-ci, la centrale a augmenté sa puissance de 40 à 50 mégawatts. «On ne peut pas produire 49 ou 51 mégawatts», chiffre le directeur du site chimique de Monthey. «Le marché de l’électricité est un équilibre très fin», ajoute Helge Huerkamp. La centrale peut produire de l’électricité pour 70'000 à 90'000 ménages.
Trois centrales de réserve en Suisse
Trois centrales de réserve ont été mises sous contrat par la Confédération cette année. L’une se trouve à Birr, dans le canton d'Argovie, l’autre à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel et la dernière à Monthey.