Monthey, oublié des investissements ferroviaires? P.Nantermod fâché
Le chablais valaisan est-il l’oublié des investissements ferroviaires ?

Le chablais valaisan est-il l’oublié des investissements ferroviaires ?
Cette question, c’est le tout frais conseiller national Philippe Nantermod qui se la pose. Le libéral-radical est un fervent défenseur du raccordement de la ville de Monthey à la ligne du Simplon et il n’a pas du tout aimé que le canton du Valais s’affiche, voilà 2 semaines, aux côtés des autorités bernoises pour défendre la traversée du Grimsel: un projet à 580 millions de francs qui pourrait relier Berne à la vallée de Conches via un tunnel de 22 kilomètre d’ici 2025.
D’autant que le gouvernement s’engage aussi pour l’équipement du deuxième tube au Lötschberg pour 1 milliard.
Pour Philippe Nantermod, ça fait beaucoup en faveur du haut-Valais au détriment de la desserte sur l’arc lémanique.
Il demande donc à ce que le canton s’engage clairement auprès de la Confédération pour défendre ce raccordement, estimé entre 100 et 150 millions de francs.
Contacté, le délégué à la mobilité du canton rassure. Selon Pascal Bovey, le Conseil d’Etat a bien appuyé le dossier du raccordement de Monthey auprès de la Confédération qui l’a inscrit dans sa planification financière ferroviaire. Mais c’est au final le Parlement fédéral qui devra décider quels projets seront financés. Mais Pascal Bovey prévient : « actuellement il y a pour 56 à 57 milliards de travaux annoncés, alors que l’enveloppe à disposition n’est que de 7 milliards. 7 projets sur 8 seront donc écartés ».