Monthey: les comptes 2015 sont bien meilleurs que prévus
A Monthey, les comptes 2015 sont qualifiés d’excellent.
A Monthey, les comptes 2015 sont qualifiés d’excellent. Le président Stéphane Coppey les a présentés ce mardi matin à la presse.
Dans le détail, ces comptes se soldent par un excédent de revenu de 2,8 millions, contre une perte de 2,2 millions prévue au budget.
Autre indicateur-clé, la dette nette par habitant est dans les normes fixée par le canton (inférieure à 3'000 francs). Elle s’élève à 2'363 francs, en baisse de 9% par rapport à 2014.
La marge d’autofinancement se monte à 14,6 millions, contre 9,4 millions budgétisés. C’est la marge la plus élevée des sept dernières années.
Rayon investissements, il faut souligner que 13,3 millions ont été dépensés en 2015, notamment pour la Petite Ceinture et le Crochetan. Quant aux dossiers prioritaires pour la suite, il s’agit notamment de la création du centre scolaire du Mabillon, de la construction de la caserne de pompiers commune avec Collombey-Muraz et de l’agrandissement du home pour personnes âgées. En moyenne, les investissements devraient avoisiner les 20 millions de francs par an durant la prochaine législature.