Monthey: encore de gros investissements prévus en 2018
Il y aura à nouveau d’importants investissements à Monthey.

Il y aura à nouveau d’importants investissements à Monthey. Des engagements de plus de 23 millions de francs sont inscrits au budget 2018 de la ville. C’est la sixième année consécutive que Monthey prévoit d’investir lourdement. Les deux principaux projets sont l’agrandissement du Home Les Tilleuls, estimé à 3 millions de francs, ainsi que l’acquisition du parking souterrain du Market.
La marge d’autofinancement de 11 millions de francs est légèrement inférieure à celle inscrit au budget en 2017 (-208'000 francs). La ville devra donc puiser dans sa fortune qui s’élève à 59 millions de francs.
Malgré cela, la situation financière est qualifiée de saine par les autorités montheysannes. Les recettes fiscales ont augmenté tant du côté des entreprises que des contribuables individuels. "La structure sociale est plus équilibrée aujourd’hui. C’est un plus pour la qualité de vie dans notre ville", se réjouit le président Stéphane Coppey.
Les investissements devraient se poursuivre sur les cinq prochaines années. La dette pourrait ainsi passer de 1'800 francs par habitant en 2016 à 5’000 voire 6’000 francs par tête d’ici 2021. "C’est une situation qui n’est pas considérée comme critique par l’Etat du Valais", explique Stéphane Coppey. "Mais il faudra faire preuve de sérénité dans les prochains investissements".