Monthey: comptes 2017 qualifiés d'exceptionnels
"C’est une année exceptionnelle, au sens premier du terme".

"C’est une année exceptionnelle, au sens premier du terme". Ce sont les mots du président de Monthey pour qualifier les comptes 2017. La ville boucle son exercice sur un excédent de revenu de plus de 9 millions de francs.
Les comptes présentent un bénéfice ordinaire de 3,4 millions de francs, jusque-là rien de très particulier. Mais un revenu extraordinaire de 8 millions de francs est enregistré pour 2017. Il provient d’une distribution du bénéfice du service électrique à la commune. Une somme accumulée depuis 2009 et qui "dormait" dans la compatibilité du service électrique. Une partie de cet argent alimente désormais un nouveau fonds communal pour l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables. Le reste figure au capital de la ville, dont la fortune s’élève à 52 millions de francs.
Avec une dette nette par habitant en baisse (1’610 francs), la ville se dit optimiste pour l’avenir. Elle peut songer à la poursuite d’importants investissements comme le Terminal Transport Combiné ou encore l’agrandissement du Home Les Tilleuls. Dans ce contexte favorable, la réflexion de fusion avec Collombey-Muraz va d’ailleurs bon train. Un rapport est attendu à la fin de l’année qui servira de base pour des ateliers citoyens en 2019.