Mont Blanc, Simplon, Himalaya, pont de Gueuroz: ils sont les "jacuzzistes" de l'extrême... Rencontre
Du Simplon au Mont Blanc en passant par le pont de Gueuroz.
Du Simplon au Mont Blanc en passant par le pont de Gueuroz. Voilà 20 ans que l'association jaccuzzi.ch organise des bains éphémères dans des lieux insolites. Leur prochain gros projet se passera en Valais… Rencontre.
Le point commun entre le sommet du Mont-Blanc, le pont de Gueuroz, et le col du Simplon? Tous ont servi un jour de décor à un jacuzzi éphémère et insolite. A l'origine : une équipe d'amis…constitué en association : jaccuzzi.ch, avec deux «c» et deux «z».
De la Fouly au Mont Blanc
L'aventure commence il y a 20 ans. Jour blanc sur les pistes de la Fouly, une bâche, des palettes CFF et quelques tuyaux. Désormais, ils sont un comité de 17 et organisent des bains thermaux éphémères chaque année. En Valais, en Suisse, et dans le monde. Des sommets enneigés aux grottes de calcaire en passant par des plateformes suspendues à 150 mètres du sol… les records et anecdotes sont nombreux...
Pour Thierry Bieler, fondateur du concept et jacuzziste aguerri… son souvenir le plus extrême reste celui du Mont Blanc… en 2007. «On s’est préparé pendant des mois et il nous tenait à coeur de porter tout le matériel à dos d’hommes. Les participants étaient donc tous triés sur le volet, avec une très bonne condition physique.»
Préparation minutieuse
Des aventures donc pas toujours accessibles au commun des mortels… puisque même si certains projets paraissent inconscients, la sécurité et la préparation restent primordiales pour Thierry Bieler et ses amis. Exemple avec le jacuzzi suspendu sous le pont de Gueuroz, à Vernayaz… en 2011. «Une structure de 5 tonnes, suspendues à 40m sous le pont... de nombreuses discussions et de nombreux tests avaient été menés avant, des ingénieurs consultés. Là aussi, tous les participants étaient des triés sur le volet.»
Des retrouvailles uniques
Records, efforts, préparation. Oui, mais pas que. Au final, cette aventure, c'est surtout l'occasion des retrouvailles… anniversaire, enterrement de vie de garçon…tous les prétextes sont bons. «On organise au moins une rencontre par année, sur un site choisi de concert, en fonction de l’accès, des sources d’eau ou du panorama. L’important c’est de se revoir et de refaire le monde, dans un cadre unique.
Le prochain projet est agendé dans quelques semaines… dans un lieu tenu secret. Indice : c'est à 2900 m, dans le Val d'Hérens que ça se passera.