Mobilisation: soutien massif pour les 116 employés de Syngenta Monthey
Syngenta: ils étaient plus de 650 aujourd'hui devant l'entrée du site chimique de Monthey.

Syngenta: ils étaient plus de 650 aujourd'hui devant l'entrée du site chimique de Monthey.
Employés, familles et autres badauds se sont montrés solidaires envers les 116 personnes touchées par l'arrêt des activités de formulation et de conditionnement prévu pour la fin 2016.
Même si bon nombre de questions, de préoccupations et même d'angoisse règnent désormais sur le site chimique de Monthey, c'est un message d'encouragement et d'espoir que les syndicats et les politiques ont délivré à la population montheysanne.
D'ailleurs, Stéphane Coppey, président de Monthey, ainsi que trois conseillers d'Etats valaisans se sont entretenus hier avec la direction de Syngenta suisse.
Une rencontre qui s'est soldée sur une note positive si l'on en croit le président de Monthey.
Les instances dirigeantes bâloises l'ont confirmé, ils vont investir d'ici 2 à 4 ans, plusieurs dizaines de millions de francs sur le site montheysan. "Un signal fort qui prouve encore une fois l'importance stratégique de ce site", précise encore Stéphane Coppey.
On le rappelle, les commissions du personnel souhaitent que les 116 travailleurs touchés par ces coupes puissent être réintégrer au sein même de Syngenta Monthey et que l'entreprise offre des garanties claires pour le maintien du site montheysan sur le long terme.
Par ailleurs, Stéphane Nicolin, président de la commission des travailleurs de Syngenta Monthey, espère que les reclassements internes et les retraites anticipées permettront d'effectuer cette restructuration sans licenciement.