Mise à l'enquête du terminal rail-route de Monthey: un projet régional, pour un impact cantonal
Les contours du terminal rail-route de Monthey se dessinent plus nettement que jamais.

Les contours du terminal rail-route de Monthey se dessinent plus nettement que jamais. La mise à l’enquête du projet sera déposée demain, après plus de 10 années d’étude. Sur un site au sud de la ville et aux abords du site chimique, la future gare devrait sortir de terre dès le printemps 2020 avec plusieurs ambitions, régionales, mais aussi cantonales. Les autorités montheysannes entendent désengorger le trafic de poids lourds sur le territoire communal vers l’actuel terminal. Le Canton, lui, espère bien doper l’attractivité du transport ferroviaire entre le Valais et le reste de la Suisse. Jacques Melly, Conseiller d’Etat en charge de la mobilité, du territoire et de l’environnement.
Du côté de la Ville de Monthey, les autorités se réjouissent et s’impatiente. Pour le président Stéphane Coppey, l’impact du projet ne concerne pas que la mobilité mais bien l’amélioration de la qualité de vie des citoyens:
Sans embûches, le calendrier prévoit un début de chantier au printemps 2020, pour une mise en service en mars 2022. Le projet total s’accompagnera d’une facture totale de 90 millions. Dans le détail, 65% seront à la charge de la Confédération, 20% à la charge du site chimique. Les 15% restants seront répartis à parts égales entre le Canton, la commune et l’entreprise Terminal Combiné Monthey.