Mercure: accord sur la répartition des coûts d'assainissement des sols
La répartition des coûts d'assainissement des sols liés à la pollution au mercure dans les Haut-Valais est connue.

La répartition des coûts d'assainissement des sols liés à la pollution au mercure dans les Haut-Valais est connue. Les différentes parties, à savoir le canton, la Lonza et les communes concernées ont trouvé un accord. Lonza prend en charge la grande majorité des coûts: 93,57% exactement. Ce qui représente 47,5 millions de francs, selon les coûts estimés. Le canton participe à hauteur de 2 millions au maximum. Les communes se répartissent la somme de 1,5 million au maximum également (Viège 950'000 francs, Rarogne 410'000, Niedergesteln et Baltschieder 70'000 francs). Les propriétaires, quant à eux, sont exemptés de la participation aux frais d'assainissement.
Cela signifie que si les coûts finaux des travaux dépassent les 51 millions estimés, c'est Lonza qui mettra la main au portemonnaie.
L'accord trouvé entre les différentes partie permet d'éviter une procédure juridique de clarification des responsabilités, cela rend possible la publication de l'ensemble des rapports historiques concernant la pollution au mercure dans le Haut-Valais.