Menace sur le centre de recherche Agroscope de Conthey
L'inquiétude à Conthey.

L'inquiétude à Conthey.
Selon la presse spécialisée, la Confédération souhaiterait se désengager de l'Agroscope et concentrer la recherche arboricole en Suisse alémanique. On évoque une réorientation partielle voire une possible fermeture du site.
L'information a filtré à la fin janvier et une interdiction de s'exprimer aurait été signifiée jusqu'ici aux responsables du centre.
Directeur d'Agroscope Conthey, Christoph Carlen nous a déclaré ne pas pouvoir faire de commentaires pour l'instant, "tout étant en discussion".
Le dossier va, par ailleurs, prendre une dimension politique. Quatre députés du district de Conthey, Sébastien Roh (PDC), Myriam Roduit (PDC), Jean-Pierre Penon (PLR) et Mathias Delaloye (UDC) ont en effet déposé ce matin un postulat au Grand Conseil demandant au gouvernement valaisan de tout mettre en œuvre pour le maintien des places de travail et de la recherche agronomique à Conthey. L'urgence leur a été accordée; le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina s'exprimera donc jeudi après-midi.
Agroscope salarie en direct 27 collaborateurs, à Conthey, mais à plein régime, en fonction des mandats décrochés, jusqu'à 70 personnes peuvent être actives sur le site.