Matterhornland: une marque pour « booster la visibilité » du canton
« Matterhornland », c’est la marque imaginée par le promoteur immobilier Bernard Micheloud.

« Matterhornland », c’est la marque imaginée par le promoteur immobilier Bernard Micheloud. Ce logo qui représente le Cervin pourrait selon lui apporter une esquisse de solution aux difficultés du secteur touristique valaisan qu’il explique par une « grande dispersion des efforts » surtout dans le domaine du marketing. Sa solution est alors de regrouper les 67 destinations valaisannes sous une seule marque, mais pas n’importe laquelle. Il préconise une marque forte et connue hors des frontières nationales. C’est pour lui ce qui fait défaut à l’actuel label de l’organe de promotion Valais/Wallis. Le Cervin a cet avantage de ne demander aucun effort pour se faire connaître. « C’est la montagne la plus photographiée au monde », dit-il.
Une procédure est en cours pour le dépôt définitif de la marque auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, car un cas d’opposition doit être résolu: celui de Zermatt tourisme avec qui il faut négocier l’utilisation de l’image de la mythique montagne. Ensuite de quoi destinations touristiques, mais aussi évènements ou produits pourront se greffer à « Matterhornland » et profiter de sa visibilité, espère Bernard Micheloud.
Du côté de la Chambre valaisanne de tourisme, le succès d’une telle initiative est incertain. Et pour son nouveau président Beat Rieder, la priorité n’est pas la recherche d’une nouvelle marque. Pour lui, les efforts doivent porter avant tout sur le problème du franc fort et celui du financement des infrastructures.