Mathilde Michellod, députée verte : un vent de fraicheur au Grand Conseil ?
Eté spécial sur Rhône FM. Nous partons à la découverte des tous nouveaux députés valaisans au Grand-Conseil. Qui sont-ils, quels projets, quels combats ? Aujourd'hui place à Mathilde Michellod. A 25 ans, cette Martigneraine est l'une des 13 élus Verts du Parlement valaisan.

C'est avec un large sourire qu'elle arrive dans les studios de Rhône FM ce mardi peu avant midi. En toute décontraction. Mathilde Michellod, naturopathe, incarne parfaitement ce vent de fraicheur qui frappe le Grand Conseil en cette année électorale. Le Valais romand a envoyé 28 nouveaux élus au Parlement cantonal. Jeune, femme, écolo. "Vous cochez toutes les cases" lui dit-on. Elle rigole, spontanément.
Utopique ?
Lorsqu'on lui parle de ses engagements, de son objectif de "préserver l'équilibre subtile de l'écosystème, la santé et les animaux", elle répond : "Les humains sont indissociables de la nature, pour une bonne vie, il faut un bon environnement". Porter un tel slogan au Grand Conseil, n'est-ce pas utopique, voire cucul la praline ? "Nous sommes 13 (élus Verts NDLR) sur 130 députés, nous sommes extrêmement minoritaires, certes. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas s'engager et croire en ses idées. la politique est un moyen de porter ses convictions, en essayant de faire changer les mentalités, petit à petit".
Privilégier l'alimentation locale
Mathilde Michellod parle de projets concrets pour les Valais, des idées protégeant la santé humaine et environnementale. "Il faut privilégier une alimentation locale. Les circuits courts, moins de trajets longs. Et forcément des produits de qualité". Sur Rhône FM, Mathilde Michellod évoque également sa volonté d'inciter l'Etat du Valais et les communes d'utiliser des produits d’entretiens naturels dans les établissements publics : "certains produits de synthèse sont des perturbateurs endocriniens. (...) C'est un rôle essentiel de la politique, celui de protéger les habitants ".
Indépendance d'esprit
Au jeu des questions-réponses, Mathilde Michellod ne se dérobe pas. On apprend par exemple qu'elle se positionne contre la vaccination obligatoire du personnel médical... Et contre la vaccination des enfants. "Je tiens à dire que ce sont mes avis personnels, ils peuvent de temps en temps diverger de l'avis du parti". Nous vous proposons d'écouter notre interview ci-dessous.