Martigny ouvre gratuitement ce week-end les portes de ses institutions culturelles
Forte du succès de la première édition l'an dernier, la ville organise samedi la deuxième édition du Printemps des musées.

Une journée portes ouvertes ce samedi pour les institutions culturelles de Martigny. Pour la deuxième année d'affilée, les autorités proposent à la population de découvrir les richesses culturelles de la ville, grâce au Printemps des musées.
L'an dernier, la première édition de la manifestation avait rencontré un "franc succès" selon le chef du service de la culture de la ville de Martigny Mathieu Bessero-Belti. Une centaine de personnes avait pris part à la balade commentée au fil des institutions. "Le succès nous a encouragés, les institutions et le service de la culture, à réitérer l'expérience", précise-t-il.
Toutes les grandes institutions de la ville désormais incluses
Si l'an dernier, cinq lieux culturels avaient pris part à l'aventure, ils seront huit cette année. La Fondation Gianadda, la Médiathèque Valais, le Musée des sciences de la terre, le Manoir de la ville et la Fondation Louis Moret sont en effet rejoints par le Barryland, les Jeunes Archéologues et le musée du son.
Pour Mathieu Bessero-Belti, il est essentiel de pouvoir fédérer ces institutions autour d'un projet commun. "C'est important de trouver des moments de partage entre institutions, de pouvoir avoir des projets fédérateurs. Le Printemps des musées est un bon projet qui a l'air de convaincre les institutions et j'en suis très heureux", souligne le Monsieur Culture de Martigny.
Ouvrir de nouvelles portes au public
Pour lui, la diversité des institutions concernées par cette journée montre la richesse du terreau culturel martignerain. "Chacune des institutions a son public. C'est pour nous intéressant de pouvoir mélanger ces publics, de les faire se croiser et – pourquoi pas – leur donner l'idée d'aller ailleurs", souligne Mathieu Bessero-Belti.
Toutes les infos sur le Printemps des musées ici