Martigny : quel est le secret de cette fontaine très prisée ?
Un point d’eau situé à Martigny attire chaque jour du monde. Munis de leurs bouteilles et de leurs jerricanes, ils sont nombreux à aller chercher de l’eau à la fontaine des Prises. Alors, quel est le secret de cette source ?

Elle est discrète et pourtant elle attire du monde chaque jour. Pour quelle raison ?
L'eau serait très pure
On parle ici de la fontaine des Prises à Martigny, juste à côté de la ferme du même nom. Elle est située au bord de la route cantonale en direction de Branson. Chaque jour plusieurs personnes s’arrêtent pour remplir leurs jerricanes et leurs bouteilles. L’eau de cette fontaine serait très pure, selon certains. Une sorte de mythe s’est même créé autour de celle qui serait une fontaine de jouvence. Alors, quel est le secret de cette source ?
Nous avons posé la question à Adrien Fournier. Il est responsable de l’eau potable chez Sinergy. Pour lui, aucun secret, ni aucun mythe. «Pour l'ingénieur que je suis, c'est simplement une fontaine qui est sur le réseau d'eau de Martigny, et je peux vous assurer que la qualité de l'eau est homogène, quel que soit le point de sortie.»
«Cette eau a la même qualité physico-chimique que toutes les autres fontaines de Martigny.» Adrien Fournier, responsable eau potable chez Sinergy
Cette eau vient directement des sources de montagne du vallon de Champex, comme l'atteste le panneau fixé près de la fontaine des Prises. «Rien ne prédispose cette fontaine à avoir une eau plus pure que les autres points d'eau de la ville. C'est plutôt une question de discrétion: elle est située en dehors de la ville et on peut y garer plus facilement sa voiture pour remplir ses jerricanes.»
Du point de vue de la santé, l'eau de la fontaine des Prises ne serait donc ni bonne ni mauvaise, d'après Adrien Fournier. Il fait toutefois la différence entre une eau très douce, comme celle de Martigny, et une eau minérale.

«L'eau douce comporte de nombreux avantages pour tout ce qui est lié à l'encrassement au calcaire. Le revers de la médaille c'est que c'est une eau assez agressive, et les canalisations en acier d'ancienne génération sont plus sujettes à se faire ronger de l'intérieur. On a donc un peu plus de fuites d'eau.»
Une habitante de la région confirme
Sur place, nous avons rencontré Fleur. Elle habite le village voisin et passe très souvent devant la fontaine des Prises. Elle le confirme: il y a beaucoup de monde qui vient chercher de l'eau ici. «Je vois beaucoup de gens avec des bouteilles et des jerricanes. Parfois il y a trois ou quatre personnes arrêtées. Elles disent que c'est pour le fer à repasser, parce qu'il y a moins de calcaire. Certaines l'utilisent simplement pour la boire.»
«Je vois beaucoup de gens arrêtés près de la fontaine, avec des bouteilles et des jerricanes.» Fleur, habitante de la région
On recense une cinquantaine de fontaines à Martigny. Prélever leur eau est complètement autorisé par la commune. «Les gens sont même plus que les bienvenus !», précise en souriant Adrien Fournier.
