Mars et Saturne côte à côte pour la 18ème Nuit des étoiles
Mars et Saturne côte à côte, c’est le phénomène particulier qui pourra être admiré samedi soir* lors de la Nuit des étoiles, à l’Observatoire d’Arbaz-Anzère.

Mars et Saturne côte à côte, c’est le phénomène particulier qui pourra être admiré samedi soir* lors de la Nuit des étoiles, à l’Observatoire d’Arbaz-Anzère. Comme chaque année à cette période, les curieux pourront aussi observer les Perséides, une pluie d’étoiles filantes.
Le rendez-vous est organisé pour la 18ème fois par la SAVAR, la Société d’Astronomie du Valais romand. Le but de la Nuit des étoiles est de vulgariser les bases de l’astronomie et, pourquoi pas, intéresser de nouveaux amateurs dans le canton. Car à l’heure d’internet, les images haute définition font parfois de l’ombre à l’observation à la lunette. Mais pour Alain Kohler, président de la SAVAR, rien de vaut l’expérience en direct. « Grâce à nos explications, les gens se rendent compte que finalement nous sommes petits dans l’univers. C’est un aspect important que l’on essaie de faire vivre aux visiteurs ».
Cette mission occupera la SAVAR tout l’automne, puisque la Nuit des étoiles lance les festivités liées au 20ème anniversaire de l’observatoire d’Arbaz-Anzère. Au programme : des soirées d’observation et des conférences tout public. Un nouvel écran 3D sera aussi inauguré pour la diffusion de films d’animation, une dimension essentielle à la compréhension de l’univers, selon Alain Kohler.
*Initialement prévue vendredi soir, la Nuit des étoiles est repoussée à samedi soir 6 août en raison de conditions météorologiques plus favorables.