Marchandises dangereuses : plusieurs mesures mises en oeuvre pour réduire les risques au Simplon
Une année après l'approbation d'une feuille de route, la réduction des risques liés aux TMD, Transports de Marchandises Dangereuses, au col du Simplon est en marche. Et de nouvelles mesures seront introduites d'ici la fin 2025.

Col du Simplon : de Gampel à Monthey en passant par Viège, Sierre, Sion et Evionnaz, quatorze entreprises valaisannes jouent le jeu des déclarations volontaires de transports de marchandises dangereuses.
Le col du Simplon a une particularité. Il est le seul des quatre passages du pays où il est possible de TMD sans autorisation. Certains, comme l'Initiative des Alpes, réclament toujours une interdiction.
Mais, il y a une année, l'ex-conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a approuvé une feuille de route pour réduire les risques. Elaboré par le groupe de travail TMD Simplon, ce document prévoit la mise en œuvre de sept mesures d'ici la fin 2025. Dont les déclarations volontaires. En revanche, l'option d'une interdiction «n'est plus sur la table», assure Patrick Zehner, président du comité de pilotage TMD Simplon.
Nouveaux dispositifs à venir
Un comptage automatique des camions a aussi été mis en place à Gondo en septembre. Un second devrait l'être d'ici la fin du premier semestre 2024 à St-Maurice. Puis un lift et un banc de freinage seront installés d'ici le début 2025. La volonté est également d'encourager le ferroutage lorsque c'est possible.
Le nombre de transports de marchandises dangereuses par le col du Simplon est estimé actuellement à environ 10 mille par an.