Marcel Bayard, nouveau président du syndicat SCIV
Du changement à la tête du premier syndicat du Valais romand. Vendredi soir à Savièse, les 150 délégués du SCIV ont nommé pour quatre ans à la présidence Marcel Bayard, jusqu'ici vice-président.

Député centriste de Grône et âgé de 49 ans, Marcel Bayard succède à Carole Furrer qui aura accompli deux mandats de quatre ans. Pour Marcel Bayard, qui dit s'identifier à 100% avec son syndicat, cette accession à la présidence est "assez naturelle", surtout après huit années passées à la vice-présidence.
L'assemblée des délégués du SCIV a également nommé deux vice-présidents, vendredi soir : Ludivine Luy-Lovey, de Sembrancher, et Roland Carrupt de Martigny.
Elle a aussi adopté une résolution qui demande une pleine compensation du renchérissement en 2024 et une revalorisation des salaires. Le SCIV soutient aussi les deux initiatives socialistes sur la 13e rente AVS et la limitation à 10% du revenu disponible, au maximum, de la charge des primes d'assurance maladie.
Le SCIV compte 17'000 membres dans le Valais romand et Syna, son pendant germanophone, 4'000 membres dans le Haut-Valais.