Malgré le confinement, ils vont faire les courses en France : les amendes tombent
Avec l’état d’urgence, des mesures fortes sont prises aux frontières.
Avec l’état d’urgence, des mesures fortes sont prises aux frontières. Les passages sont limitées, strictement encadrés. Aller vous balader ou faire les courses à l’étranger, c’est l’amende assurée.
Quelle est la situation aux frontières ? Le Valais, dont ses limites touchent en partie la France et l’Italie, est particulièrement concerné par la problématique. Le trafic marchandise n’a pas baissé, mais les passages de personnes sont drastiquement encadrés. «Les mesures prises aux frontières sont des mesures très dures. Le passage a été réduit massivement depuis quelques semaines». La phrase est signée Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé. C’est lors de son passage en Valais en ce lundi 6 avril que la question des frontières a été abordée : «Personne ne veut voir aujourd’hui des mouvements qui ne sont pas absolument nécessaires». Ne pas respecter les consignes, c’est l’amende assurée.
Shopping et balades interdits
Le message de l’Administration fédérale des douanes, que l’on trouve ici, est très clair : «Les voyages dans les pays voisins à des fins de shopping, de loisirs, de tourisme ou de visite ne sont pas autorisés». Le personnel de l'Administration fédérale des douanes (AFD) est autorisé à infliger des amendes aux personnes qui ne respectent pas ces mesures. Celles-ci s'élèvent à 100 francs. On parle de «déplacement futile» et de «tourisme d’achat». Car oui, cela peut paraître étonnant, mais il existe des gens qui veulent, encore maintenant, faire leurs courses en Italie ou en France.
Les sanctions tombent
«Malheureusement, des personnes n’ont pas encore compris. L’entrée en Suisse est strictement contrôlée», déclare sur Rhône FM Donatella Del Vecchio, porte-parole de l’Administration fédérale des douanes. «Pour venir en Suisse, il faut des motifs valables. Des milliers de frontaliers viennent tous les jours travailler dans le milieu hospitalier, ils en ont le droit. Mais si vous allez en France ou en Italie faire des courses, ou vous balader, oui vous pouvez être sanctionnés à votre retour, vous devez le savoir». Et les amendes tombent. «Depuis le 23 mars dernier, sur tout l’ensemble du territoire suisse, on a constaté que dans 522 cas, nous avons eu des personnes qui transportaient avec elles de la marchandises», poursuit la porte-parole. En Valais selon nos informations, les frontières sont surveillées 24 heures sur 24. Tous les véhicules sont contrôlés. Toujours selon nos informations, plus d’une vingtaine d’amendes d’ordre ont été infligées aux frontières valaisannes. Avec à la clef, la confiscation de la marchandise.