L?UDC Savièse veut un Conseil général pour sa commune
Un Conseil général plutôt que des assemblées primaires, c’est le souhait de l’UDC Savièse.

Un Conseil général plutôt que des assemblées primaires, c’est le souhait de l’UDC Savièse.
Le parti imagine un législatif composé de 45 conseillers pour sa commune de 7'200 habitants. Alors que certains voient dans cette forme d’institution une confiscation du pouvoir populaire, l’UDC Savièse y voit plutôt un gain de démocratie. Actuellement, les citoyens se plaignent de ne pas être écoutés lors des assemblées primaires, selon Bruno Perroud, président du comité d’initiative. Lors de « la dernière du mois de mai, on a refusé la parole à des citoyens, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase », explique-t-il. Le parti souhaite aussi professionnaliser la gestion de la commune. Un Conseil général devrait ainsi dynamiser la démocratie grâce à la participation de citoyens actifs et élus.
Reste que la fréquentation des assemblées primaires est faible. Seul 1 à 2 % du corps électoral y assiste. Mais alors, ne sera-t-il pas difficile de recruter les 45 conseillers généraux souhaités ? Pour Anne Luyet, présidente de l’UDC Savièse, la première année, ce ne sera pas tâche facile, il faudra approcher et démarcher les gens.
Mais avant cela, il faut convaincre les Saviésans. On se souvient de l’échec en votation populaire à Nendaz. Anne Luyet se dit confiante et espère bien avoir le soutien du PDC Savièse. 1'060 signatures sont nécessaires mais le parti compte bien en récolter 1'200. A quelques semaines des élections communales, il est toutefois certain que pour les quatre prochaines années, Savièse fonctionnera sans Conseil général. Pas question de parler de mauvais timing, pour Anne Luyet, c’est plutôt le temps nécessaire pour faire passer les arguments et convaincre.