Loi sur les jeux d'argent : Jean-René Fournier veut interdire tout financement étranger à l'avenir
Il faut bannir l'argent étranger des campagnes de votations.

Il faut bannir l'argent étranger des campagnes de votations.
C'est le sens d'une initiative parlementaire que le conseiller aux Etats Jean-René Fournier a déposé aujourd'hui à Berne, munie de 21 signatures issues de tous les partis.
A l'origine de la démarche : le fait que des opérateurs offshore de jeux en ligne aient financé à hauteur de 500 mille francs la récolte de signatures contre la loi sur les jeux d'argent sur laquelle le peuple suisse se prononcera dimanche. Et que la "European Gaming and Betting Association", basée à Bruxelles, vienne d'admettre avoir soutenu, financièrement toujours, la campagne contre cette loi.
Pour Jean-René Fournier, il s'agit là d'une "inadmissible et intolérable ingérence" dans la démocratie directe suisse. Le sénateur valaisan demande donc une révision de la loi fédérale sur les droits politiques. Il propose l'adjonction d'un article qui interdirait le financement, par des fonds étrangers, "de la récolte de signatures en vue d'un référendum ou d'une initiative ainsi que le financement de la campagne de votation".