Logements: suroffre et village olympique n'inquiètent pas la Chambre immobilière valaisanne
Le marché immobilier valaisan souffre toujours d’une suroffre.

Le marché immobilier valaisan souffre toujours d’une suroffre. C’est ce que révélait il y a dix jours une étude de Crédit Suisse. Le nombre de logements vides dans le canton a augmenté de 27% l’an dernier. Entre Sion et Sierre par exemple, il y aurait plus de 2'000 objets vacants.
Ce phénomène retient l’attention de la CIV, la Chambre immobilière valaisanne qui tenait ses assises annuelles jeudi. Mais l’association qui vient de passer la barre des 2'000 membres ne s’inquiète pas outre mesure de la situation actuelle. Selon son président, Paul-André Roux, "on est au début d’une ère nouvelle économique en Valais". Les grands projets, comme l’EPFL ou l’agrandissement des hôpitaux de Sion et Viège, vont attirer du monde dans le canton, estime-t-il.
Contrairement à la section valaisanne de l’USPI, l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, qui s’inquiète du futur village olympique voulu par Sion 2026 qui viendra "gonfler un marché déjà pléthorique", la CIV voit ce projet d'un bon oeil. "Les Jeux Olympiques sont dans huit ans. Ces lits serviront peut-être au développement économique dont le Valais a tant besoin", estime Paul-André Roux. Pour lui, ce sont plutôt les caisses de pension hors canton qui devraient freiner leurs projets immobiliers dans la plaine du Rhône.