Loèche-les-Bains accueille les championnats suisses individuels d’échecs. Les plus jeunes séduits
Le Championnat suisse individuel (CSI) 2023 débute ce samedi à Loèche-les-Bains (Leukerbad). Les organisateurs ont présenté ce vendredi les 20 compétitrices et compétiteurs en course pour le titre suprême. Mais ils sont presque 300 à participer à l’ensemble des joutes.
Dans la catégorie reine, la plus jeune des joueuses, invitée spéciale, a à peine plus de douze ans. Mais attention : on parle ici de véritables stratèges. On parle de rois, de dames, de cavaliers et d’échiquiers sur lesquels les meilleurs Helvètes s’affrontent dès ce samedi, à Loèche-les-Bains pour décrocher le titre de champion suisse individuel d'échecs. Ils sont presque 300 à s’affronter, jusqu’à dimanche prochain pour les finalistes, dans les différents tournois et catégories qui doivent leur permettre de décrocher un titre. Ici, on ne parle pas de jeu mais bien d’un sport. Et il séduit, tous les styles, souligne celui qui préside le comité d’organisation, pour la 5ème fois en 17 ans, le Sierrois Eddy Beney.
L’office du tourisme et la commune ont permis notamment de régler les soucis de salle. L’accueil, l’hébergement et la capacité hôtelière ont été largement mis à contribution, explique Peter Erismann, directeur du CSI.
Le tournoi est accessible gratuitement aux visiteurs. Toute la semaine, des manifestations et animations sont organisées en parallèle dans la station.


A Leukerbad se disputeront à nouveau des tournois fermés pour le titre des hommes et des dames (en 9 rondes) et des seniors (7 rondes).
Le programme comprend le Tournoi Maîtres (9 rondes/ dès 2002 Elo/ compte pour le titre juniors), le Tournoi principal I (7 rondes/ 1801 - 2000 Elo), le Tournoi principal II (7 rondes/ 1601 - 1800 Elo), le Tournoi principal III (7 rondes/ 1401 - 1600 Elo) et le Tournoi principal IV (7 rondes/ jusqu’à 1400 Elo et non-classés).
Les tournois en 7 rondes ont lieu du lundi 17 au dimanche 23 juillet.
Les huit compétitions se terminent donc toutes à la même date, avec la proclamation des résultats. Un camp d’échecs pour juniors est organisé et accueille une soixantaine de jeunes de toute la Suisse dont quatre Valaisans.